politique Biocoop face aux produits testés

  •  

    -- Question posée à Biocoop ---


    Objet : Droit des animaux vs produits Biocoop

     

    Bonjour,

    je voudrais connaitre la position de la chaîne Biocoop sur les produits testés sur les animaux ( sur les produits finis, mais aussi les ingrédients de base)

    J'ai, à la base, au vu de l'existence de rayons boucherie (une évidente aberration autant éthique qu'écologique), une mauvaise opinion sur la Biocoop à ce sujet, mais on m'a soutenu qu'aucun produit vendu en Biocoop n'était testé sur les animaux!

    Qu'en est-il effectivement?

    Merci et bonne journée.


    --- Réponse reçue aujoud'hui ---

     

    Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre fidélité et de l’intérêt que vous portez à notre réseau et à ses valeurs.

    Voici ce que dit notre expert produit au sujet des tests sur les animaux et des matières premières :

     

    « Selon le décret sur les matières premières à destination de détergence et des cosmétiques (quelles soit de synthèse, pétrochimiques ou d'origine végétale) les fabricants sont obligés de fournir un certificat de non toxicologie pour l'homme et l'environnement.

    Les instituts (laboratoire externe aux fabricants) qui fournissent ces certificats sont obligés de réaliser des tests sur animaux.

    Conclusion par rapport aux exigences légales : il n’existe pas une seule matière qui n’ait jamais été testée sur les animaux … même les aliments de base comme l’eau et le sel ont été testés sur des animaux.

    Par conséquent, il n’existe pas un seul produit cosmétique, lessiviel ou d’entretien qui n’ait pas été testé sur des animaux,  au sens des matières premières.

    La mention ‘non-testé sur animaux’ donne l’impression aux consommateurs que le produit fini et ses matières premières n’ont pas été testés sur animaux, ce qui est pour ainsi dire impossible.

    Pour cette raison, les fabricants de détergents écologiques font le choix de ne pas utiliser la mention ‘non-testé sur animaux’ dans leur communication.  

     Il est cependant clair que Biocoop, comme les fabricants de détergents écologiques et les fabricants de cosmétiques écologiques et bio ne soutiennent pas les tests sur les animaux et militent pour que des tests alternatifs soient possibles au plus vite. »

     

    Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne fin de journée !

    Si cependant, vous avez besoin de compléments d’information, si vous avez d’autres questions ou tout simplement des remarques, contactez-moi, à nouveau, je reste à nouveau à votre écoute et ferai le maximum pour vous répondre.

    Très cordialement.

Commentaires

9 commentaires
  • Shabba .
    Shabba . Salut, pardonne moi Nathalie, mais ce qu'ils affirment c'est : "certificat de non toxicologie pour l'homme et l'environnement". Ce qui donc peut se faire sans test sur animaux, mais avec d'autres tests. Je ne suis pas au fait des capacités de te...  Plus
    22 mars 2013
  • Shabba .
    Shabba . Par contre il est dit après : "Les instituts (laboratoire externe aux fabricants) qui fournissent ces certificats sont obligés de réaliser des tests sur animaux.", Il serait souhaitable d'avoir des preuves de cela avant de le croire. 30 millions...  Plus
    22 mars 2013
  • Sarah Damiens
    Sarah Damiens En gros ils testent et cherchent à se justifier quoi ...
    23 mars 2013
  • Françoise Galibert
    Françoise Galibert Pas écolo les biocoop et nos pires ennemis je pense bien qu'ils profitent largement de nous. En visitant leur site j'ai vu des tonnes de pétition mais ils ne m'a pas semblé qu'ils relayaient de pétition végés (à ce moment là au moins). Evidement leurs pro...  Plus
    3 mai 2013