Article de Santé, Nature, Innovation

  • Péché : consommer trop de laitages

    Le ministère de la Santé nous encourage activement, et encourage nos enfants, à consommer trois laitages par jour pour notre santé.

    En réalité, la seule bonne raison de consommer des laitages est de vous faire plaisir, si vous aimez cela.

    Je suis moi-même un grand amateur de fromage, et il me serait pénible d'en être définitivement privé.

    En revanche, il est rigoureusement faux de prétendre que les laitages sont bons pour la santé, et plus encore qu'ils sont indispensables. C'est le contraire qui est vrai : même si vous aimez beaucoup le lait, le beurre, la crème fraîche, les fromages et les desserts, la vérité est que les effets sur votre santé sont probablement négatifs. Beaucoup de personnes qui vivent avec le nez congestionné, de fréquentes sinusites, de l'eczéma, des maux de tête, des problèmes digestifs, sont en fait intolérants au sucre du lait, le lactose. Ils n'ont plus les enzymes capables de le digérer (lactase), et souffrent de toutes sortes de maux liés à l'irritation de leurs intestins.

    D'autre part, il est faux de dire qu'il est nécessaire de consommer des laitages pour le calcium. Les légumes, en particulier les crucifères (choux de toutes sortes, cresson, radis...) sont d'excellentes sources de calcium, ainsi que l'eau elle-même, à partir du moment où elle est un peu « calcaire » (ce qui veut dire en fait qu'elle contient du calcium).

    Les déficits en calcium sont rares, et ils ne sont en général pas liés à une manque de calcium alimentaire, mais à des pertes de calcium trop importantes, comme nous l'avions expliqué dans le dossier spécial de Santé & Nutrition d'août 2012. Vous pouvez recevoir ce dossier spécial gratuitement en vous abonnant aux Dossiers de Santé & Nutrition. Pour cela, rendez-vous ici.

    Réduire votre consommation de laitage cette année pourrait avoir des effets positifs inattendus sur votre santé.

    A votre santé !

    Jean-Marc Dupuis

Commentaires

4 commentaires
  • Sirius Gaïa aime ça
  • Nadine Cuvelier
    Nadine Cuvelier En ce qui me concerne, je souffrais depuis des années des articulations, faire du sport devenais douloureux (jogging, rando, danse, ...), surtout les lendemains. Je me disais "c'est l'âge ma pov' vieille...". Quand j'ai stoppé net tous les laita...  Plus
    22 janvier 2013 - 1 aime ça
  • Nadine Cuvelier
    Nadine Cuvelier Oui, je crois que l'alimentation et l'activité physique sont la base du bien être. Si on n'était pas entouré de tant d'injustices ce serait le bonheur.
    25 janvier 2013 - 1 aime ça
  • William Molas
    William Molas Pour ma part je saignais du nez très souvent et sans raison particulière... très gênant au quotidien et sous les conseils d'un nutritionniste j'ai réduit ma conso de lait et depuis plus aucuns problèmes... maintenant je n'en consomme plus du tout donc c'e...  Plus
    30 janvier 2013 - 1 aime ça
  • Nadine Cuvelier
    Nadine Cuvelier Décidément... Je n'imaginais pas il y a encore quelques mois que le lait pouvait faire de tels ravages. J'ai un couple d'amis, lui, avait perdu totalement les sens du goût et de l'odorat et il s'endormait constamment. Son médecin lui a conseillé d'arrêter...  Plus
    30 janvier 2013 - 1 aime ça