Décathlon : à fond la chasse !

  • www.ecologie-radicale.org

     

    Communiqué du 28/08/2012

     

     

    Décathlon : à fond la chasse !

     

     

    C’est reparti : la chaîne de magasins Décathlon remet le couvert cette année encore en annonçant dans ses magasins sa "Journée de la chasse". Le tout avec spot vidéo (http://youtu.be/9wG1SkKppvc) à la gloire de cette passion sanguinaire, et surtout avec une affiche au goût plus que douteux, montrant un enfant en tenue de Nemrod, accompagnant un adulte (son père ?) et un ami, le tout précédé du slogan : "Les sports à partager" !

     

    Comme si la chasse était un sport, alors que cette activité s’accapare pendant six mois la nature, justement au détriment des autres loisirs de plein air ! Nombre de randonneurs, VTTistes, joggeurs, cavaliers, n’osent plus s’aventurer dans la nature pendant la saison de la chasse.

    Une trentaine de personnes sont tuées et 120 blessées par balles chaque année , dans des accidents liés à la fréquentation simultanée des bois et forêts par chasseurs et autres usagés !

    L’an passé, ce sont plusieurs enfants qui accompagnaient des parents chasseurs qui ont fait partie des victimes ; mais la chaine de magasin ne semble en avoir cure puisque son affiche encourage la participation des enfants à ces tueries !

    Seul l’argent compte, car ce secteur commercial de la chasse est en forte baisse : il a été divisé par 2,16 entre 1996 et 2006 (chiffres INSEE), et cela a dû encore baisser depuis.

     

    Alors, pour tenter de relancer ses ventes, Décathlon fait de la retape auprès des flingueurs et par la même occasion rentre dans leur jeu pour tenter d’assurer la pérennité de ce loisir mortifère, en visant les enfants dans sa communication !

    On connaissait déjà les interventions scandaleuses des chasseurs dans les écoles : maintenant Décathlon s’associe à ce ciblage par sa publicité !

    En tout cas le partenariat de Décathlon avec les Fédérations de Chasseurs est explicite, par exemple en Charente-Maritime, l’un des départements français comportant le plus fort taux de chasseurs : http://www.chasseurenpoitoucharentes.com/actualite-departement-detail.php?id=165

     

    Pour les sportifs respectueux des animaux, il existe des enseignes comme Go Sport ou Sport 2000 (principaux concurrents de Décathlon) qui, au moins, ne vendent pas d’articles de chasse (Décathlon est d’ailleurs le seul grand groupe d’articles de sport à vendre aussi des articles de chasse).

     

    Condamnez ces journées chasse en laissant un message sur leur site web

    ( http://www.decathlon.fr/service-client-decathlon.html, onglet "Nous écrire" )

    ou sur Facebook ( https://www.facebook.com/Decathlon.France ).

     

     

    Frappons fort, pour que l’an prochain ils y réfléchissent à deux fois !

     

     

     

     

     

     

    Jean-Paul PERONNET

    Tél : 06 78 64 25 86

     

    CONVENTION VIE ET NATURE

    MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE

    POUR LE RESPECT DES ÊTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELS

    www.ecologie-radicale.org

     

Commentaires

1 commentaire
  • Elodie Peters
    Elodie Peters J'ai laissé un mot, mais je n'avais pas pensé à facebook. Tout ceci est à vomir en tout cas. Merci pour le détail !!
    28 août 2012 - 1 aime ça