Vegan Critiqué #1


  • Voici une critique d'un militant végétalien fait par l'un de ses amis que l'on m'a transférer. Cette critique a de quoi mettre en colère le lecteur a qui elle s'adressait mais reste pertinente.

    """

     La principale raison qui fait que j’en ris est (un peu triste mais on ne choisit pas vraiment ce qui nous fait rire) que je me moque. Alors de quoi je me moque ? De quelqu’un de différent ? Non, mon esprit n’est pas aussi primitif que ça. De quelque chose que je ne comprends pas ? Oui et non : on se rapproche du cœur du problème.

     Non, car je comprends tout à fait les convictions qui amènent quelqu’un à devenir végétalien, tes convictions en l’occurrence. Je pense même les partager. Par exemple l’idée selon laquelle l’Homme Moderne ne devrait plus avoir à exploiter les formes de vies qu’il considère intelligentes mais inférieures. Il en a aujourd’hui largement les moyens, là-dessus on est d’accord. Je suis juste malade quand je rentre dans des élevages de poules en batterie, des élevages de porcs, quand je vois des canards se faire gaver…

     Pourtant il reste quelque chose qui me fait rire dans les méthodes que tu as choisies pour défendre cette noble cause.
    Ce n’est pas le fait d’être végétalien. C’est un choix personnel fort et difficile que je ne me permettrais pas de juger.
    Ce choix peut avoir trois impacts :
    -réduire d’une unité (la tienne, un grain de sable, un 60 milliardième pour être précis) l’exploitation des animaux dans le monde,
    -montrer que vivre de cette manière est aussi sain que de se nourrir de cadavres
    -motiver d’autres personnes à suivre ta voie

    Encore une fois se priver, c’est bien, ce n’est pas ce que je juge, mais qu’est-ce qu’on en fait ?

    D’un point de vue comptable, admettons que tu arrives à motiver deux personnes à manger deux fois moins de viande que d’habitude jusqu’à la fin de l’heure vie : tu auras aidé le même nombre d’animaux.
    Imaginons sept personnes décidant de manger un septième de viande en moins en ne se privant qu’une journée par semaine : elles auront le même impact.
    Pourtant ceci est incroyablement plus faisable et envisageable.

    Plutôt que passer son temps à s’opposer à ceux qui mangent ce qui les répugne, pourquoi les groupes dont tu fais partie n’essayent pas d’organiser ce genre d’actions qui auraient, j’en suis convaincu, un bien meilleur impact ?

    Si elles le font déjà c’est avec trop de discrétion et tu ne nous en as jamais parlé. Plutôt que se réunir pour pleurer sur le sort des animaux morts pour la France, pourquoi ne pas montrer chacun à votre entourage que l’on peut bien manger et découvrir de nouvelles saveurs sans passer au rayon charcuterie. Pourquoi ne nous as-tu jamais fait manger végétalien ?

    Quand vous vous déguisez en poulets enchaînés ou quelque chose comme ça, si votre but n’est pas de faire rire il faut revoir votre système de communication. Ca fait évidemment rire tout le monde et ça ne sensibilise que les personnes qui sont déjà converties, ou celles qui se seraient converties tôt ou tard. S’opposer aux personnes qui ne sont pas de votre bord desservira toujours votre cause au moins autant qu’elle la servira.

    Créer une communauté végétalienne en espérant que le reste du monde vous rejoindra un jour n’est évidemment pas ce que vous voulez faire et c’est pourtant l’impression que tu me donnes.

    """
     

Commentaires

7 commentaires
  • Bérangère Bantchik
    Bérangère Bantchik Je trouve aussi que cette "remarque" (Elodie tu as raison ça tient plus de la remarque que de la critique) est pertinente. Les méthodes de communication agressives ou moralisatrices sont souvent peu efficaces même quand la cause défendue est ju...  Plus
    2 août 2012 - 6 aiment ça
  • roseline garcia
    roseline garcia ces gens la n ont pas encore l esprit assez ouvert pour tous comprendre ,,,,moi dernièrement on m a dis ,, oui mais les plantes souffrent et tu les manges ,,,,
    voila une des remarques que je suis obligée d expliquer !!
    28 août 2012
  • Fabien B11
    Fabien B11 Au moins il semble sincère. Mais il personne semble détenir les clés d'une communication efficace... C'est quelque chose qui a été recherché, et l'est toujours d'ailleurs, par un grand nombre de gens!
    Pour ma part, je pense que toutes les actions sont bon...  Plus
    7 septembre 2012 - 1 aime ça
  • Joe Ortie
    Joe Ortie Oui, l'idée est de ne pas uniquement focaliser sur des actions moralisatrices type témoin de Jéhova. Si c'est la seule méthode employé, alors le militantisme pour la liberté des animaux restera dans un micro-cosmos. Pour autant que tu te retrouve à faire...  Plus
    8 septembre 2012