RECETTES VÉGÉTALIENNES

  • intro: voilà des vieilles recettes que je concotais avant d'être crudi-frugi, j'espère qu'elles pourront vous donner des idées :) belle journée les végamis <3


    RECETTES VÉGÉTALIENNES


    1° Sauce pour salade, riz, pomme de terre...
    -) Mettre des graines de courge avec de la sauce soja dans 1 poêle, à laquelle on ajoute oignons, échalotes et éventuellement gingembre et ail. Laisser cuire à feu doux et servir.

    2° Burger de tempeh (graines de soja fermentées)
    -) Prendre du tempeh, toaster 2 tranches de pains de votre choix (à la poêle par exemple) puis couper le tempeh en fines tranches de 2 à 3 mm.
    Mettre le tempeh dans la poêle avec de l’huile de tournesol + 1 cuillère à café (ccafé) de sauce soja sur chaque rondelle, cuire 2 min chaque face.
    Couper en fines lamelles oignons et échalotes + 3 ccafé sauce soja et laisser cuire
    Sur la 1ère tranche de pain toasté mettre 1 feuille de salade dans laquelle on met le tempeh puis les oignons et les échalotes + éventuellement épices et fermer avec la 2ème tranche de pain.
    Sauce pour accompagner : mélange de riz cuisine + basilic + 1 peu de sel gemmede l'himalaya

    3° Tartiflette végétalienne
    -) Version patates croquantes : Couper les pommes de terre en fines lamelles, ajouter oignons + échalotes mettre le tout dans une poêle avec huile pour ne pas que ça attache, éventuellement soja ou riz cuisine. Ajoutez de la levure de bière (levure maltée) + muscade puis mélangez, remuez régulièrement, cuissons environ 30minutes.
    Version patates standard: coupez les pommes de terre en dés grossiers, faite les cuire à la vapeur 10-15 minutes. Ensuite mettez les dans une poêle et ajoutez les ingrédients déjà cités ci-dessus, évidement la cuisson dans la poêle ne durera pas aussi longtemps comptez 5 à 10 minutes.

    4° Pizza végétalienne (cuite à la poêle) tomates facultatives*.
    -) garniture : 2 tomates en petits dés* , 2 petites courgettes ou 1 grosse, oignons, échalotes le tout en fines lamelles. Vous pouvez ajouter plantes sauvages (plantain, trèfle, pissenlit…)
    Mettre le tout dans 1 poêle avec fond d’huile et mélangez les ingrédients avec 1 peu de sauce soja pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps faites la pâte à pizza.

    -) Pâte à Pizza
    environ 300 g de farine de votre choix dans 1 saladier + 1 pincée de sel de l’Himalaya + eau
    Faites une boule de pâte et aplatissez là pour obtenir un cercle. Une fois prête sortez la garniture de la poêle et stocker là dans une assiette. Remettez un peu d'huile dans la poêle et mettez y votre pâte. Cuire environ 4 min chaque face.
    Dès que la 1ère face est cuite, retourner votre pâte à pizza et sur la face déjà cuite soupoudrez de la levure de bière et une brique de soja cuisine ou riz cuisine sur toute la pizza + ajouter garniture + olives noires +basilic, persil, épices et herbes de Provence .



    5° Houmous (purée de pois chiches)
    -) Faire tremper les pois chiches dans l’eau la veille, veillez à ce qu’il y ait 2 cm d’eau au dessus ;
    Le lendemain les faire cuire (entre 1h et 1h30), vous pouvez le préparer dans un saladier mais vous gagnerez du temps si vous le préparer déjà dans le bocal qui servira à sa conservation. Mettre les poids chiches dans le bocal en ajoutant huile d’olive en quantité, moutarde, citron et mixer le tout (+ éventuellement pâte de sésame,curry, curcuma, paprika).
    Idéal pour randonnée, se conserve 1 semaine.


    6° Pain à la vapeur
    -) Préchauffer le vitaliseur, mettre 1 moule sur le tamis.
    Dans 1 saladier mettre 200 g de farine blanche (T60) ou petit épeautre T90 + 1 pincée de sel + 1 sachet de poudre à lever sans phosphate + graine de courges, curcuma, graines de tournesol, levure de bière, herbes de Provence, huile olive.
    Mélanger le tout avec de l’eau et dès que c’est homogène arrêter l’eau, mettre dans le moule puis dans le cuiseur 20 à 30 min.
    Quand le pain s’ouvre sur le dessus , planter 1 couteau et s’il n’y a pas de résidu sur le couteau, c’est cuit.

    7° Pour conserver par lacto fermentation
    -) Prendre 1 pot en grés ou en terre assez haut ou en verre, couper les légumes très fins et les mettre dans le pot en incorporant 1 couche de légumes puis du sel, du thym, et taper pour compresser la couche et renouveler l'opération.
    Il faut 20 g de sel en tout pour 1 bocal d’1 litre puis fermer sans air. attendre plusieurs semaines.

    8° Sauce salade
    -) Vinaigre + moutarde + crème de sésame + huile + eau

    9° Pâte à tartiner salé
    -) 1ère technique : Mettre du tofu soyeux dans 1 petit bol (à moitié), ajouter des graines de tournesol + noix de cajou + quelques bouts d’aubergine crue + du coriandre frais ou en poudre + gingembre + curry + 1 gousse d’ail + épices de columbo + paprika et mixer

    -) 2ème technique : si pas de tofu mettre 1 pognée de graine de tournesol + noix de cajou + huile olive + 1 aubergine + graines de courge et mixer puis ajouter épices 1ère technique.

    10° Crème Buldwig (pour 1 pers)
    -) 1 banane écrasée + 1 ccafé farine de souchet + 1ccafé farine de pépin de raisin + 1 ccafé farine de coco + 1 cuill à soupe de farine de millet + 1 cuill à soupe huile olive + 1 ccafé huile de tournesol, colza, sésame, noix et pépin de courge.
    Ajouter des fruits secs (cranberries, malberries, raisin sec, amande, noix de cajou, graine de macadamia, noix du brésil) + ½ citron pressé + fruits de saison kiwi, orange…..
    A prendre avec 1 bol de céréales si souhaité.

    11° Tiramisu végétalien
    -) Tapisser le fond du moule avec des boudoirs.
    Dans 1 saladier mélanger du caroube, du cacao en poudre, 400 g de tofu soyeux, 1 peu de sirop d’érable et verser dans le moule sur la 1ère couche de biscuit + verser poudre de cacao et praliné dessus puis 3 h au frigo.

    12° Praliné
    -) Prendre des noisettes à piler et les mélanger à du sucre de canne. Chauffer le tout dans 1 poêle à feu doux pour que les 2 ingrédients se mêlent.


    13° Crème Anglaise végétalienne
    -) Mélanger du lait de riz (ou saja ou amande) avec du sucre vanillé (ou vanille en gousse coupé fin et pressé +sucre ou sirop d’agave).
    Mettre le tout dans 1 casserole, porter à ébullition, ajouter agar agar et diluer.
    Eventuellement ajouter du riz cuit pour faire du riz au lait.

    14° Soupe miso (pour 4) Préventif de la radio activité
    -) Chauffer de l’eau, arrêter avant ébullition, ajouter cube de mise 2cm sur 2 cm, le diluer, ajouter navet séché, racines de lotus et algues + 1 cuill à soupe de sauce tamari.
    Le lendemain se resservir du reste du miso pour refaire 1 soupe, ajouter simplement le tamari.

    Nb : La pectine de pomme, de coing ou 1 goutte ed’huile essentielle de Niaouli sur le poignet sont également des préventifs de la radio activité.

    15° Beignets aux pommes
    -) 2 pommes à couper en petits cubes (sans peau).
    Mettre dans 1 saladier avec 150 g de farine, 5 cuill à soupe de sucre de canne, eau et mélanger pour former une pate ni trop liquide ni trop ferme. Aplatir avec 1 rouleau à patisserie (ou 1 bouteille en verre).
    Avec 1 pochoir ou 1 verre à liqueur découper les beignets. Les mettre dans 1 poêle avec de l’huile de tournesol, de la canelle, du sirop d’érable ou carrés de chocolat. Eventuellement ajouter des bouts de dattes et de noix. Cuire 2 min chaque face.

    16° Crèpe à la banane
    -) Bien écraser 2 bananes jusqu’à les faire devenir noires, ajouter 2 doses d’amidon, 1 peu de sucre. Verser dans 1 poêle avec huile de tournesol et ajouter lait de coco et sucre roux

    17° Sauce pour salade, riz, quinoa
    -) Huile d’olive + Huile de colza + 1 peu de vignaigre balsamique + 1cuill à soupe purée d’amande complète + 1ccafé purée de sésame

    18° Sauce yaourt
    -) 1 yaourt brassé, du jus de citron, de l’ail pillé + sel et poivre, mélanger le tout et mettre au frigo. Avant de consommer ajouter menthe et ciboulette.

    19° Sauce curcuma
    -) 1 cuill à soupe de curcuma + 3 cuill à soupe d’huile d’olive + 1 pincée de poivre noir

    20° Zadziki
    -) Raper 1 concombre le plus fin possible, ajouter riz cuisine + ail rapé + jus de citron + coriandre en poudre, persil et basilic.
    A mettre sur pain ou biscotte


    21° Seitan (remplace la viande)
    -) Faire bouillir 2 l d’eau en y ajoutant 1 bouillon de légumes
    Mélanger 1 bol d’eau et 1 bol de farine de gluten + 2 cuill à soupe de tamari + 1 cuill à soupe de moutarde. Travailler la pâte puis découper en tranches puis ajouter dans les 2 l d’eau et faire bouillir 40 min.
    Faire revenir ensuite à la poêle.



    22° Terrine végétale
    -) Lentilles corail à faire cuire, ; les mixer et ajouter huile d’olive + cumin + curcuma + paprika + sel.
    Étaler ensuite sur tartine.

    23° Pesto d’ortie crue
    -) Prendre des jeunes pousses d’ortie finement coupées ajouter de l’ail +huile d’olive + crème de cacahouète ou de sésame + ½ citron pressé + concassé d’amandes ou de noisettes.

    24° Gratin de berce
    -) Ajouter entre 2 couches de pomme de terre des berces et des noix concassées

    25° Purée aux 3 légumes
    -) ½ choux, pomme de terre, carotte à cuire à la vapeur.
    Dans 1 saladier mettre 2 cuill à soupe d’huile d’olive, mixer et ajouter muscade, coriandre et sel.

Commentaires

2 commentaires
  • Lil ladybug
    Lil ladybug Pour ton tiramitsu vegetalien ou as tu trouve des boudoirs sans oeufs ?
    4 juin 2013
  • Cosmo Pogo
    Cosmo Pogo En faite c'était pas vraiment des boudoirs, c'était plutot une fine couche de génoise que je faisais à la vapeur, comme un mini gateau à la vapeur farine sucre et chocolat. Mais ouaip les boudoirs végétaliens sont trop rare à trouvé, donc il vaut mieux se...  Plus
    5 juin 2013 - 2 aiment ça