Les meilleurs aliments pour la santé de vos yeux

  • Les meilleurs aliments pour la santé de vos yeux



    Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les troubles de la vision liés au vieillissement oculaire sont de plus en plus fréquents, qu'il s'agisse de cataracte, de glaucome ou de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Nombre de données ont déjà suggéré le rôle préventif de certains aliments, particulièrement ceux contenant des composants appelés ' antioxydants '. Certains minéraux comme le zinc et certaines vitamines comme le bêta carotène appartiennent à cette grande famille des antioxydants. C'est ainsi que des chercheurs ont montré que les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes et qui ont des apports élevés en antioxydants sont davantage protégées des maladies résultant du vieillissement de l'oeil. Inversement, de faibles apports en antioxydants constituent un facteur de risque de développer une DMLA ou une cataracte.

     

     

    Bon à savoir:

     

    Vitamine A: La vitamine A est essentielle à une bonne vision nocturne. Elle aide à protéger la structure des membranes cellulaires et joue un rôle important dans le maintien de la santé de la peau, des yeux et des muqueuses internes, tout en les aidant à résister aux infections. La vitamine A est aussi importante pour la croissance des dents, des ongles, des cheveux, des os et des glandes.


    Vitamine C : Dans l'étude prospective menée auprès de 51 000 infirmières américaines (Nurse's Health Study), l'emploi prolongé d'un supplément de vitamine C (pendant 10 ans et plus) a été associé à une diminution du risque de cataractes.


    Vitamine E : Des concentrations sériques plus élevées en vitamine E ont été associées à une diminution du risque de cataractes


    Lutéine et Zéaxanthine : Récemment, deux études épidémiologiques de grande envergure ont rapporté un risque de cataractes relativement moins élevé chez les personnes qui consommaient de la lutéine et de la zéaxanthine, à des concentrations élevées similaires.

     

     

    Les aliments qui chouchoutent vos yeux:

     

    Les agrumes

    Les agrumes sont excellents pour conserver une bonne vue. Riches en vitamine C, cette dernière possède des vertus anti-cataracte. En effet, quand votre système visuel manque de vitamine C, le cristallin forme un léger voile sur la rétine, dégradant votre vision. Pensez aussi aux kiwis, très riches en vitamine C !


    Les carottes

    La carotte est riche en béta-carotène que le corps transforme en vitamine A. Celle-ci a un rôle essentiel dans la vision, et notamment la vision nocturne. Une carence en vitamine A peut entraîner des troubles de l'oeil comme la conjonctivite, la cataracte, des ulcères sur la cornée voire même la cécité.

    Pour tous ceux qui n'aiment pas les carottes, ne vous inquiétez pas, les sources de vitamine A qui ont bon goût sont assez nombreuses: Tomates - Poivrons verts et rouges - Epinards  - Légumes colorés.

     

    Les épinards

    Les épinards sont très riches en lutéine. Ce micronutriment preserve notamment le centre de la rétine, de l'oxydation par des radicaux libres et des dommages causés par la lumière. Consommé régulièrement, l'épinard représente un véritable allié contre le vieillissement des yeux.


    Les poivrons

    Pauvre en calories et très généreux en vitamine C, le poivron (surtout le vert) consommé régulièrement permet de réduire les chances d'être victime un jour de la cataracte. En 1997, la cataracte était à l'origine d'environ 16 millions de cas de cécité dans le monde.


    Le chou vert

    Les légumes verts feuillus sont de manière générale très bon pour les yeux car riches en lutéine. Mais le champion dans le domaine est incontestablement le chou vert, suivi de très près par les épinards. Le chou vert contient plus de 20 mg de ces micronutriments pour une portion d'environ 250 g. Vous savez quoi faire à partir d'octobre prochain !

     

    Les germes de blé

    Riches en zinc et en vitamine E, les germes de blé et l'huile de germe de blé sont excellents pour préserver la santé des yeux. La vitamine E protège les membranes cellulaires.

    Des études ont révélé que la vitamine E peut prévenir la le développement de la cataracte. Le zinc, quant à lui, préserve les yeux de la dégénérescence maculaire. Vous trouverez du zinc également dans les noix.

     

    Les amandes, le pain complet, les germes de soja et les légumes verts

    sont riches en riboflavine (vitamine B2)


    Enfin, les aliments riches en lutéine sont les suivants : Brocolis - Maïs - Epinards - Potiron - Petits pois - Légumes à feuilles vertes (crus) - Endives (crues).

     

    Les besoins en vitamines dépendent de nombreux facteurs, par ex. de l'âge, du sexe, de la taille et du poids.
    Les fumeurs doivent savoir qu'ils ont en principe besoin d'apports plus élevés.

     

    SOURCES: Les vitamines et les yeux. (retina.fr)

    Eye Vitamins - Vitamins for Healthy Eyes (eyecaresource.com)

     

    Gros plan sur la santé des yeux (EUFIC) (eufic.org)

     

    Troubles de la vision, alimentation et antioxydant avec e-sante.fr - Cataracte et DMLA : des troubles oculaires de plus en plus fréquents (e-sante.fr)

     

     

Commentaires

0 commentaire